-
Non classifié(e)
- Please authorize with your Instagram account here
Voyage-membres de l’ACL avec un guide germanophone.
L’Ouzbékistan féérique – on ne peut vraiment pas le décrire autrement ! Les édifices et les places uniques, les bazars enchantés qui battent au même rythme depuis des siècles, l’histoire fascinante et les récits de l’ancienne Route de la Soie font de ce voyage une œuvre d’art totale. Au départ de la ville oasis de Khiva, vous traverserez le désert rouge de Kyzylkum, vous contemplerez l’Amou-Daria chargé d’histoire, vous découvrirez les vieilles villes pittoresques des cités légendaires de Boukhara et Samarcande ainsi que la capitale moderne de l’Ouzbékistan, Tachkent. Ceux qui souhaitent flâner individuellement dans les différents lieux en auront l’occasion. Ceux qui souhaitent découvrir d’autres témoins exceptionnels de l’histoire de l’Asie centrale peuvent réserver en option une excursion d’une demi-journée à Naqshbandi, une excursion d’une journée à Pendjikent (Tadjikistan), une soirée avec des spectacles de musique traditionnelle et une excursion à « l’Institut du Soleil ».
Vol vers l’Ouzbékistan
À 10h25, vol (avec Turkish Airlines) de Luxembourg à Istanbul (arrivée à 14h50, correspondance à 18h15).
Capitale Tachkent
Vous atterrissez à Tachkent à 00h50. Après un accueil chaleureux par le guide ouzbek, vous vous rendez ensemble à l’hôtel. Vous avez le temps de faire une petite sieste et de prendre un petit-déjeuner tardif avant de partir à la découverte de la capitale ouzbèke. Tachkent est à la fois moderne et traditionnelle, la visite de la ville donne une bonne impression du grand écart que la ville célèbre avec assurance. Sur le marché animé, vous serez émerveillé par la multitude de produits frais, de fruits secs et d’épices. La Tachkent moderne contraste fortement avec les quartiers historiques et offre un mélange d’architecture contemporaine et de divertissements. Vous découvrirez le cœur battant de la ville, la place Amir Timur, et le symbole de la souveraineté du pays, la place de l’Indépendance. Vous vous promènerez dans Broadway Street, très appréciée des habitants et connue pour son art de rue, ses ateliers d’artistes, ses boutiques et ses souvenirs. Pour terminer la journée, vous admirerez les stations de métro Kosmonavtlar et Alisher Navoi, de petites œuvres d’art souterraines. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Sote by Reikartz**** à Tachkent. (PD, D)
Vers Khiva
La journée commence par un transfert tôt le matin à l’aéroport. À 7h00, vous prenez un vol Uzbekistan Airways à destination d’Urgench. Après votre arrivée à 8h30, vous vous rendez à la ville de Khiva, située à environ 40 kilomètres. Plus vous vous en approchez, plus le charme et la splendeur architecturale de cette ville oasis incomparable deviennent visibles et palpables. Au cours d’une promenade dans la ville, vous découvrirez pour la première fois la magie de l’ancienne Route de la Soie – Khiva est magnifique ! Dîner et nuit à l’hôtel Malika Kheiwak***(*) à Khiva. (PR, S)
La ville oasis de Khiva
Le cœur de Khiva, la vieille ville d’Itchan Kala (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), est un véritable trésor. Ensemble, vous vous promènerez dans les ruelles étroites et serez enchantés à chaque coin de rue par un nouveau joyau architectural, de l’imposante forteresse Kunya-Ark à l’impressionnant minaret Islam-Khodja, en passant par la mosquée spirituelle Dschuma. La ville est également un plaisir pour les sens : dans les bazars animés, l’air est imprégné des arômes alléchants de la cuisine traditionnelle ouzbèke et les étalages colorés des boutiques d’artisanat local apportent de la couleur aux tons terreux du paysage urbain. À la fin de la journée, le soleil couchant plonge la ville dans une lumière dorée magique. L’expérience de Khiva est un voyage dans le temps qui restera gravé dans votre mémoire toute votre vie. L’après-midi et la soirée sont libres : flânez dans Itchan Kala, grimpez sur les remparts et parcourez-les, montez dans une tour/un minaret et observez la vie de la ville d’en haut. Votre guide local vous donnera également de bons conseils pour les restaurants. Nuit à l’hôtel Malika Kheiwak ***(*). (PD)
Boukhara – Centre de l’ancienne Route de la Soie
Le trajet de Khiva à Boukhara à travers les étendues du Kyzylkum (désert rouge) est fascinant : une symphonie de dunes de sable mouvantes et d’un ciel aux différentes nuances de bleu. Vous verrez également le fleuve Amurdarya, chargé d’histoire. Dans l’Antiquité, il s’appelait Oxus et a donné son nom à l’ancienne région de Transoxiane. En chemin, votre guide local vous racontera l’histoire des caravanes qui traversaient autrefois le désert et les légendes de l’époque de l’ancienne Route de la Soie. En fin d’après-midi, vous arriverez à Boukhara, un joyau dans le désert. Dîner et nuit à l’hôtel Malika Bukhara***(*) à Boukhara. (PD, S)
Boukhara – Centre de l’ancienne Route de la Soie
Aujourd’hui, vous plongerez dans la beauté intemporelle de Boukhara, une ville où résonne encore aujourd’hui l’écho de la Route de la Soie. L’un des principaux centres commerciaux ainsi que le centre intellectuel et spirituel de l’ancienne Route de la Soie, la vieille ville historique a été classée dans son intégralité au patrimoine mondial de l’UNESCO. Votre promenade dans les ruelles pittoresques ressemble à une balade à travers l’histoire. De magnifiques mosquées, de somptueux palais et de fascinants mausolées se succèdent : l’ensemble Lyabi-Havuz ressemble à une oasis paisible entourée d’anciennes madrasas (établissements d’enseignement) au cœur de la ville. La magnifique mosquée Maggoki Attory recèle de nombreux secrets et les madrasas d’Ulugbek et d’Abdullazizkhan témoignent des sciences de l’époque. Le cœur spirituel de la ville est le complexe Po-i-Kalon, couronné d’un minaret impressionnant. Émerveillez-vous devant les murs imposants de la forteresse Ark et écoutez les histoires sur les intrigues royales qui ont secoué le Sitora-i Mokhi Khosa, le palais du dernier émir de Boukhara au XIXe siècle. Vous visiterez entre autres la salle blanche, la salle de réception de l’émir pour les ambassadeurs d’autres États, et l’ancien harem où vivaient les épouses et concubines de l’émir. Le soir, vous dégusterez des spécialités de Boukhara dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Malika Bukhara***(*). (PD, S)
Temps libre à Boukhara, excursion facultative au lieu de pèlerinage Naqshbandi, l’après-midi, trajet en train vers Samarcande
Organisez votre matinée à votre guise, promenez-vous dans les ruelles de la vieille ville et du bazar et découvrez votre endroit préféré. Vous pouvez également faire une excursion au complexe Naqshbandi. Le mausolée du fondateur de l’ordre, Khoja Bahautdin Naqshbandi, est le sanctuaire le plus important de l’ordre soufi du même nom. Naqshbandi était également le mentor spirituel de Timur/Tamerlan (le conquérant turco-mongol). Il exhortait les gens à l’humilité et à la modestie et rejetait tout luxe. Sa philosophie était basée sur le principe : « Dil ba yeru das bokur » (« Dieu est dans le cœur et le travail est dans les mains »). Même les non-soufis vénèrent ce grand théologien du XIVe siècle, né dans la ville de Kasri Orifon. Après la visite du complexe, vous déjeunerez dans un restaurant local, puis dégusterez un thé traditionnel de Boukhara composé de 17 ingrédients. En début d’après-midi, vous vous rendrez ensemble à la gare de Boukhara et prendrez le train rapide Afrosiab (comparable au Talys espagnol) à 15h44 pour Samarcande (arrivée à 17h27). Sur le chemin de l’hôtel, vous vous arrêterez pour dîner dans un restaurant local. Ensuite, un moment fort très spécial vous attend : la majesté époustouflante de la place Registan illuminée restera longtemps gravée dans la mémoire de chaque visiteur. Nuitée à l’hôtel Samarkand Grand Plaza by Reikartz**** à Samarcande. (PD, S)
Samarcande inoubliable
Préparez-vous à passer une journée magique à Samarcande, une ville où l’histoire séculaire et la culture moderne se marient harmonieusement. Le Gur Emir bleu et or, mausolée du grand Tamerlan, est un chef-d’œuvre architectural. La majestueuse place du Registan, bordée sur trois côtés par d’imposantes madrasas, donne une impression grandiose de la grandeur passée de la ville. La petite mais magnifique mosquée Bibi-Khanum reflète l’amour de Tamerlan pour son épouse. Dans le paisible bazar de Siab, vous pouvez discuter avec les vendeurs sympathiques, déguster des spécialités locales, acheter de l’artisanat traditionnel et des produits frais. L’observatoire d’Ulugbek, l’un des observatoires astronomiques historiques les plus importants au monde, a été construit vers 1420 par le souverain timouride Ulugbek. Aucune visite à Samarcande n’est complète sans le complexe Shah-i-Zinda. La nécropole, dont les mosaïques bleues scintillent au soleil, est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique médiévale. Soirée libre. En option, vous pouvez assister à un spectacle musical avec dîner et vous plonger dans les traditions musicales de l’Ouzbékistan. Nuit à l’hôtel Samarkand Grand Plaza by Reikartz****. (PD)
Temps libre à Samarcande, excursion facultative d’une journée à Pendjikent
Organisez votre journée selon vos envies et partez à la découverte de Samarcande à votre rythme. Vous pouvez également réserver une excursion facultative à Pendjikent, la « Pompéi d’Asie centrale », située dans l’actuel Tadjikistan. Tout comme Samarcande, Pendjikent était autrefois une ville prospère, mais elle a été totalement détruite par les Arabes au VIIIe siècle. Les vestiges de la citerne, de la nécropole, du système de canaux et des maisons à deux étages aux murs magnifiquement peints valent le détour. De nombreuses découvertes et fresques sont aujourd’hui dispersées dans différents musées, certaines peuvent être admirées au musée Rudaki dans la nouvelle ville de Pendjikent. Pendant les trajets de deux heures, vous serez enchantés par les gorges étroites, les lacs pittoresques et les montagnes enneigées. Vers 20h00, vous serez de retour à Samarcande. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Samarkand Grand Plaza by Reikartz****. (PD, S)
Trajet en train vers la capitale
Matinée libre à Samarcande. En début d’après-midi, vous vous rendez à la gare de Samarcande. De là, le train rapide « Afrosiab », que vous connaissez déjà, vous emmène en un peu plus de deux heures dans la capitale ouzbèke (départ à 16h15, arrivée à 18h25). Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Sote by Reikartz**** à Tachkent. (PD, S)
Temps libre à Tachkent, excursion facultative à l’« Institut du Soleil »
Explorez la capitale ouzbèke à votre guise, flânez dans les galeries d’art ou visitez l’un des nombreux musées. En option, vous pouvez réserver à l’avance une excursion à l’« Institut du Soleil » : cet institut de recherche solaire unique en son genre a été construit dans les années 1980 par les Soviétiques. Émerveillez-vous devant les héliostats, le système de miroirs et la tour solaire et découvrez des informations passionnantes sur les expériences menées à l’époque, les technologies utilisées et l’architecture impressionnante du complexe. Après cette visite très instructive, vous déjeunerez dans les jardins extérieurs et serez de retour à Tachkent en fin d’après-midi. Lors du dîner commun dans un restaurant local, vous pourrez vous régaler une dernière fois des spécialités ouzbèkes. Nuit à l’hôtel Sote by Reikarz****. (PD, S)
Vol retour
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Tachkent. À 9h35, vol avec Turkish Airlines à destination d’Istanbul (arrivée à 12h55), puis correspondance vers Luxembourg (Turkish Airlines, départ à 15h00, arrivée à 17h25). Service de navette vers le lieu de résidence. (PD ou PR)
PD = Petit-Déjeuner | PD = Panier-Repas | D = Déjeuner | S = Souper
Sous réserve de modifications du programme, des horaires de vol et de train.
Option supplémentaire (prix par personne)
Excursion d’une demi-journée à Naqshbandi, déjeuner compris
75,00 €Excursion d’une journée à Pendjikent, déjeuner compris
155,00 €Programme soirée avec concerts de musique traditionnelle, dîner (buffet) compris
75,00 €Excursion d’une demi-journée à l’« Institut du Soleil », déjeuner compris
95,00 €Nombre minimum de participants requis : 15 personnes/plein tarif
Supplément pour la classe affaires
à partir de 1.855,00 €
*Le jour 3 et le jour du départ, seul un petit-déjeuner léger ou un panier-repas sera servi.
(Situation au 07/2025)
Les citoyens luxembourgeois ont besoin d’un passeport valable au moins trois mois après leur départ pour entrer en Ouzbékistan (il en va de même pour le Tadjikistan). À l’heure actuelle (07/2025), toutes les restrictions d’entrée liées à la pandémie ont été levées. Nous attirons votre attention sur le fait que les conditions d’entrée peuvent changer en fonction de l’évolution de la pandémie.
Le prix du voyage n’inclut aucune assurance. Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance annulation/maladie qui couvre également le Covid-19.
En raison des longues promenades dans les vieilles villes et des chemins parfois accidentés, ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Le cas échéant, veuillez nous indiquer avant la réservation la nature de votre mobilité réduite et vérifier avec nous si nous pouvons répondre à vos besoins individuels.
(+352) 72 97 22-1 - info@bollig-tours.lu
121, route de Luxembourg L-6562 Echternach
Lun - Ven 10.00 - 18.00 / Sam 09.00 - 13.00